Comment choisir des influenceur.euse.s avec qui travailler sur Instagram : quelques conseils …

Comment choisir des influenceur.euse.s avec qui travailler sur Instagram : quelques conseils …

9 juillet 2020 Blog 0

 

« Une image vaut mieux qu’un long discours », c’est particulièrement vrai pour des secteurs où le visuel compte, comme le tourisme ou la gastronomie. Il n’est donc pas étonnant qu’Instagram soit un réseau social de référence pour la promotion de sa marque et le marketing d’influence y a toute sa place. 

Oui mais voilà, des influenceur.euse.s, il y en a énormément et dans toutes les disciplines. On ne va pas vous le cacher, trouver le/la bon.ne influenceur.euse tient plus de l’art que de la science et ça prend du temps. Voici quelques conseils pour vous aider.

instagram

  • Pensez à votre message et à votre cible. Ça reste la base pour s’adresser à ses publics (en général, on en a plusieurs) sur les réseaux sociaux mais c’est encore plus crucial ici. Petit exemple : disons que votre marque est une destination connue pour ses activités de plein air (randonnée, camping, activité physique) et que vous voulez toucher un public qui s’intéresse à votre coeur d’activité. Il vous faudra donc rechercher des instagrammeur.euse.s qui sont tourné.e.s vers « l’outdoor », peut-être le voyage en sac-à-dos et non pas ceux et celles qui sont ciblée sur la mode ou la beauté … Ça semble évident. Par contre, imaginez que ce même territoire dispose aussi d’excellents spas, de bonnes tables et qu’il souhaite mettre en avant cet aspect de son offre en allant chercher une nouvelle clientèle. Dans ce cas précis, il faudra aller chercher des influenceur.euse.s plutôt labelisé.e.s lifestyle.

 

  • Vérifiez la qualité du compte de l’influenceur.se. Est-ce que son esthétique et son « oeil » ont quelque chose de plus ? Comment les légendes sont elles rédigées ? Sont-elles bien écrites ? Informatives ? Inspirantes ? Ses followers sont-ils authentiques ? La triche et l’achat de followers sont un réel problème et les marques peuvent perdre gros en s’associant avec des instagrammeur.euse.s qui ont artificiellement gonflé le nombre de leur communauté (l’évaluation du compte d’un.e influenceur.euse mérite un article à part, nous y reviendrons).  Les collaborations avec d’autres marques sont-elles bien identifiées ? C’est une question de transparence et requis par la loi.  

 

  • Analysez la communauté du compte : Il n’y a pas que le nombre de « likes » qui compte (d’autant plus qu’Instagram risque fort d’en supprimer la vision), il faut regarder le taux d’interaction du compte et sur Instagram, ça se passe via deux canaux : le flux et les Stories. Le flux est visible pour tous et est le plus facile à analyser. Est-ce que le nombre de commentaires semble en adéquation avec le nombre de followers (énormément de followers et peu de commentaires : prudence) ? Les commentaires sont-ils authentiques et non pas publiés par des bots (« Great pic ! », c’est un bot) ? Sur les Stories, c’est plus compliqué, il faudra demander des statistiques, non seulement sur le nombre de vision mais Instagram a quelques fonctionnalités interactives qui donnent une bonne idée de la réactivité d’une communauté : les sondages et les questions. L’autre question à se poser, c’est quelle est la composition de cette communauté (âge, sexe, répartition géographique) : colle t-elle avec le public cible ?  Les influenceur.euse.s ayant un compte Instagram professionnel ont accès à ce genre de statistiques.   

 

  • Étudiez la taille de la communauté : Selon les campagnes et les messages que vous souhaitez véhiculer, vous devrez toucher un public différent. Si les comptes les plus reconnus ou qui couvrent de nombreux intérêts (c’est typiquement le cas des comptes « lifestyle ») peuvent toucher le plus grand nombre, les comptes moyens (micro-influenceurs) voire petits (nano-influenceurs) ont peut-être une communauté plus adéquate, surtout si l’on parle d’un compte de niche, et souvent plus engagée. A vous de voir ce qui sera en adéquation. 

 

Comme vous pouvez le voir, tout n’est pas qu’une question de gros chiffres quand il s’agit d’Instagram, c’est beaucoup plus subtil et compliqué mais c’est une tâche passionnante et la relation marque-influenceur.euse doit être marquée du sceau de la confiance mutuelle, alors autant que cela se fasse sur des bases solides et en toute transparence. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, amet, et, at velit, mattis felis venenatis mattis nec