L’AFEST : une formation au plus près de votre travail

L’AFEST : une formation au plus près de votre travail

19 juin 2020 Blog 0
illustration entête formation AFEST

 

Nous connaissons tous le CPF, le compte personnel de formation, et je vous invite d’ailleurs à consulter le vôtre si vous ne l’avez pas déjà fait ; mais nous sommes nombreux à ne pas trouver la formation qui correspond à nos besoins professionnels

Mais cela va peut-être changer, grâce à l’AFEST.

 

L’AFEST, la formation qui change votre quotidien professionnel

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’AFEST … Et pour cause, ce dispositif est plutôt récent, il fait partie du wagon de réformes de la formation initié en 2018

AFEST, ou Action de Formation En Situation de Travail, est un dispositif qui permet de lier la formation à votre poste de travail afin que l’apprenant développe de nouvelles compétences au plus près de ses besoins professionnels.

Concrètement : au lieu d’aller en formation et d’appliquer ses nouvelles compétences à son retour au travail, l’apprenant se forme sur son poste de travail.

Mieux adaptée aux TPE / PME, qui ont peu de temps à dégager pour la formation de leurs salarié.e.s, l’AFEST est une solution qui sécurise employeur et employé.e.s.

 

L’AFEST – comment ça marche ?

Pour mettre en place une AFEST, l’entreprise doit travailler étroitement avec organisme de formation qui développe une ingénierie de formation sur mesure. Le programme pédagogique est issu d’un process bien particulier qui se détaille ainsi (extrait AFEST – de quoi parle-t-on ?) :

  • Diagnostic d’opportunité ;
  • Diagnostic de faisabilité ;
  • Détermination des compétences visées, prenant en compte le positionnement initial des apprenants ;
  • Repérage et analyse du potentiel formateur des situations de travail (une situation de travail n’ayant pas forcément de potentiel formatif …) ;
  • Définition du parcours :
    • si possible, agencement des situations de travail « dans une logique de complexité croissante et progressive »,
    • répétitivité pour entraîner,
    • « sanctuarisation » de la disponibilité du formateur, y compris pour ses temps de préparation.

Un dispositif formel qui doit être stabilisé par un référent, un formateur AFEST, en général un manager ou un.e salarié.e des Ressources Humaines, qui devra être formé à ce rôle afin d’être capable de transmettre et d’évaluer dans la bienveillance.

 

L’AFEST : une action de formation flexible pour coller au monde du travail 

L’AFEST offre une flexibilité dans l’apprentissage qui n’est pas négligeable, puisque, tout au long de la formation, il sera possible d’ajuster le programme en fonction des difficultés rencontrées, des impératifs à atteindre, etc.

C’est pourquoi l’AFEST se déploie en deux temps : un temps d’apprentissage balisé par un parcours pédagogique, et un temps de réflexivité durant lequel l’apprenant, son formateur AFEST et un formateur font un point sur le déroulé de la formation. 

Ces deux temps permettent à l’apprenant, certes d’acquérir de nouvelles connaissances / capacités, mais aussi de réfléchir à sa façon d’apprendre. Une réflexion nécessaire pour une formation qui s’étale dans le temps.

Les premiers essais de ce dispositif montrent que ces formations « internes » ont permis d’améliorer la communication et les rapports entre les managers et les salarié.e.s formé.e.s ; et de faire mieux reconnaître aux managers leurs compétences auprès de leur hiérarchie.

L’Action de Formation En Situation de Travail pourrait donc être un atout de taille pour les entreprises : une façon de former ses employé.e.s, de transmettre les compétences, et d’améliorer le climat de travail dans un même temps. What else ?!

 

Pour en savoir plus sur l’AFEST :

Expérimentation AFEST – Synthèse des enseignements et perspectives

Vous êtes intéressés par la mise en place d’une action de formation en situation de travail dans votre entreprise ?

Notre agence peut vous aider à établir un programme de formation, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor. risus. libero leo. Nullam consectetur dictum id