La Revue de presse SoRezo n°43 – Janvier 2020
Cette semaine, la majeure partie de notre revue de presse porte sur le développement durable du tourisme, un sujet majeur dans notre société qui entame sa transition écologique. Nous évoquons aussi le choix de Madrid comme capitale du Forum Mondial du Tourisme, ainsi que la catastrophe sanitaire chinoise et ses conséquences sur le secteur.
Et comme à chaque fois, nous terminons cette revue par les réseaux sociaux à prendre en compte pour promouvoir le monde du voyage.
Tourisme durable
Les chiffres du tourisme ont crû de manière exponentielle ces dernières années et notre société doit très rapidement réfléchir à un tourisme plus durable. L’explosion du tourisme mondial pose plus que jamais la question de la transition écologique.
Une réflexion sur la tendance du slow tourisme, sur les enjeux écologiques qui amène à se poser la question : Voyager en France, est-ce quand même voyager ?
La réponse est simple : évidemment !
Une entrepreneuse en tourisme fait l’éloge de la nature, de la lenteur et de la proximité : Amélie Deloffre : « La micro-aventure est une tendance montante ».
L’Islande a choisi de préserver son environnement et le mode de vie de ses habitants, en éduquant ses visiteurs : Surtourisme: comment l’Islande a choisi d’éduquer les voyageurs.
Un nouvel aéroport va amener de plus en plus de touristes au Pérou. Quelles en seront les effets malgré la volonté de protéger le site phare du pays ? Nouvel aéroport : le Pérou s’engage à protéger le Machu Picchu.
Forum Mondial du Tourisme
Sur le modèle du forum économique mondial qui se tient à Davos en Suisse, le secteur du tourisme a choisi sa capitale. Madrid va accueillir chaque année, à partir de l’automne, prochain le forum mondial du tourisme : Madrid, choisie pour devenir le “Davos du Tourisme”.
Chine
Il est impossible de ne pas évoquer le drame du Coronavirus et ses conséquences sur le tourisme en Chine et ailleurs : Coronavirus : le SETO décide de suspendre les voyages Chine jusqu’au 21 février 2020 inclus, avec report ou modification sans frais pour les voyageurs.
Réseaux sociaux
Pour finir, un article dédié à la communication numérique : Pinterest, TikTok, Youtube : pourquoi vous devez miser sur ces 3 réseaux sociaux.
Bonne lecture et bonne semaine !
réseaux sociaux tourisme tourisme durable tourisme responsable