Les Épingles idées de Pinterest : avantages et désavantages de ce nouveau format

Les Épingles idées de Pinterest : avantages et désavantages de ce nouveau format

14 juillet 2021 Médias sociaux 0
Les épingles idées de Pinterest

Si vous utilisez Pinterest de manière assidue, vous l’avez sans doute remarqué, un nouveau format est apparu : les Épingles idées. La version du format « stories » made in Pinterest se fait une belle place sur votre page d’accueil et a pas mal d’atouts pour la visibilité de votre compte mais qu’est-ce que ça peut signifier pour le trafic généré par le média social vers votre site web ?

Que sont les Épingles idées ?

Les Épingles idées sont l’interprétation par Pinterest du format « stories » déjà largement utilisé par d’autres réseaux sociaux. Les créateurs peuvent combiner photos, vidéos et textes pour réaliser du contenu immersif et fidéliser sa communauté. A ce montage de photos, de vidéo et de texte, on peut rajouter des « détails » (une liste d’ingrédients pour une recette, une liste de matériel pour du bricolage, des notes…).

Après une longue phase de tests, les Épingles idées ont été déployées fin mai 2021 à tous les utilisateurs de certains pays (dont la France). Elles apparaissent sur la page d’accueil au milieu des épingles classiques et sur smartphone, les Épingles idées des comptes que l’on suit peuvent être visionnées depuis le haut de l’écran (comme les Stories d’Instagram).

L’une des grandes différences des Épingles idées par rapport aux autres formats stories, c’est qu’elles ne sont pas éphémères. Vos épingles idées sont accessibles à tout moment depuis la page profil d’un compte Pinterest.

Exemples d'épingles idées Pinterest

Quels sont les avantages des Épingles idées ?

Parlons directement de stratégie, le gros atout des Épingles idées, c’est la visibilité. Évidemment, comme il s’agit d’un nouveau format, Pinterest favorise la découverte des Épingles idées et on peut facilement arriver à faire des milliers de vues, même pour un compte modeste.  Le format court et immersif, que l’on peut visionner directement en quelques secondes, fait aussi que ce type de contenu est plus facilement consulté. Si vos épingles plaisent, il y a de bonnes chances d’acquérir de nouveaux abonnés.

Le deuxième gros avantage, c’est de fédérer une communauté. On l’a souvent dit, Pinterest n’est pas un réseau mais un média social (car les échanges entre utilisateurs sont limités) mais les Epingles idées changent la donne : au lieu d’une belle épingle léchée avec un beau paysage ou une belle mise en scène d’objets, on se montre, favorisant ainsi un lien plus étroit avec ses abonné.e.s.

Vous n’aimez pas créer votre contenu sur smartphone ? Même si elles sont pensées pour les téléphones mobiles, on peut créer ses Épingles idées depuis son ordinateur et non pas uniquement via une application smartphone.  On peut non seulement télécharger des montages préparés ailleurs (sur Canva par exemple) mais monter et mettre en page ses épingles directement depuis le site de Pinterest.

Quels sont les désavantages des Épingles idées ?

Si vous utilisez Pinterest dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de trafic vers votre site Web, il y a des chances que la popularité des Épingles idées ait des conséquences. Comme nous le disions auparavant, l’algorithme de Pinterest favorise les Épingles idées et vous en verrez de plus en plus dans votre page d’accueil. Elles prennent donc la place qu’occupaient auparavant des épingles classiques. Du coup, celles-ci sont moins découvrables.

Comme on ne peut pas insérer de lien cliquable dans les détails d’une Épingle idée, aucun trafic n’est généré vers votre site. Certes, si vos épingles sont populaires, il y a des chances pour qu’un.e utilisateur.trice visite votre profil et décide de s’abonner mais la conversion (le passage vers la consultation de vos épingles et un clic vers votre site Web) est loin d’être garantie.

Alors, faut-il vous mettre à la création d’Épingles idées ? Cela dépend de plusieurs éléments : quelle est la place de Pinterest dans votre stratégie ? Avez-vous le temps de vous y consacrer ? Quel en sera le coût/bénéfice ? Ce qui est certain, c’est que ce nouveau format a déjà le vent en poupe ! En attendant, venez nous rejoindre sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.