Comment choisir ses réseaux sociaux ?

Comment choisir ses réseaux sociaux ?

17 octobre 2019 Blog 0
icône réseaux sociaux

 

C’est devenu maintenant un lieu commun mais impossible de se passer des réseaux sociaux. Pour le meilleur et pour le pire, ils doivent faire partie intégrante, voire dans certains cas, être le fer de lance de votre stratégie de communication. Mais comment choisir les réseaux sociaux adaptés à votre entreprise ?

L’un des côtés positifs des réseaux sociaux, et qui touche particulièrement le cœur de cible de SoRezo, c’est qu’avec une bonne dose de créativité et avec une bonne stratégie, pas besoin d’un énorme budget pour pouvoir activer le bouche-à-oreille numérique.

Mais qui dit « petite structure » dit que le personnel et/ou le temps peuvent manquer pour s’occuper des réseaux sociaux. Dans ce cas, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, et le choix de donner la priorité à tel ou tel réseau social est alors encore plus compliqué.

Prendre en considération chaque réseau social et ses caractéristiques

A chaque réseau ses spécificités. Si des réseaux comme Facebook et Twitter sont généralistes (dans le sens où toute entreprise y a sa place pour y communiquer), d’autres sont plus ciblés : Instagram est axé sur les photos, Snapchat et TikTok visent les plus jeunes, LinkedIn est tourné vers la communication professionnelle, etc. … Certains sont mêmes dédiés à des niches, comme Twitch pour les gamers, Vimeo pour les pros de la vidéo… Il est donc important d’établir les pour et les contre de chaque réseau et d’évaluer la pertinence de s’y lancer.

Connaître ses valeurs et savoir ce que l’on veut communiquer

« Connais-toi toi même » , ce n’est pas seulement valable pour une personne mais aussi pour une entreprise quand il s’agit de communiquer sur les réseaux. Aux yeux de vos futurs abonnés, elle apparaîtra comme une entité avec son caractère, ses valeurs, sa façon de s’exprimer (ce que l’on appelle son « tone of voice »). Établir ensemble (et non pas seulement entre ceux qui sont chargés de la communication) cette personnalité et le message à délivrer devra être une de vos priorités. Cette personnalité et ce message à délivrer devraient vous aider à vous orienter vers un réseau social plutôt qu’un autre. 

Connaître son public

A qui vous adressez-vous ? Connaissez-vous votre cible ? Le public d’un musée ou d’une exploitation viticole sera différente de celle d’un parc d’attraction, d’un hôtel 5 étoiles ou d’un office du tourisme. Pour compliquer la chose, il y a en général plusieurs publics à qui l’on doit s’adresser. Pour se faciliter la tâche, on peut résumer un public avec ses propres caractéristiques et attentes sous forme d’un personnage qu’on appelle une « persona ».  Cela vous aidera à établir un message et à choisir sur quel réseau l’exprimer. Peut-être qu’un réseau social est plus adapté à une persona qu’à une autre ? Sans compter qu’une ligne éditoriale doit souvent être adaptée pour chaque réseau. On ne communique pas sur Facebook comme on communique sur Twitter.

Quelles sont vos capacités en terme de temps et de coût à consacrer aux réseaux sociaux ?

Voilà le nerf de la guerre, la régularité étant un élément fondamental de la communication sur les réseaux sociaux. Pour pouvoir fidéliser un public, il faut publier de manière constante, pas spécialement tous les jours, mais à un rythme régulier (d’où l’importance d’un calendrier éditorial). A vous de voir, selon vos moyens, votre personnel disponible et votre temps, sur combien de réseaux vous pouvez vous consacrer pleinement et maintenir la cadence.

Ces quelques pistes devraient vous aider à débroussailler le chemin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

lectus vel, risus risus. ut Donec nec felis Nullam