Les Guides d’Instagram, un atout pour les acteurs du tourisme
En novembre 2020, Instagram déployait pour tous ses utilisateurs une fonctionnalité qui jusqu’alors était restreinte : les Guides. Les Guides d’Instagram permettent de partager sous un même « post » différentes publications pour créer de véritables guides thématiques. Un format quasi sur-mesure pour les acteurs du voyage (mais pas uniquement).
Que sont les guides d’Instagram
Les Guides sont des vrais OVNIs par rapport au type de contenu que l’on peut trouver sur Instagram : ils sont pérennes, puisqu’ils sont accessibles à tout moment sous le profil d’un compte, et le format long est encouragé, puisqu’on peut ajouter du texte comme pour un article de blog.
Si un compte a créé un guide, vous le trouverez facilement : une icône sous forme de livre ouvert s’affiche sous la page de profil.
Le guide s’affiche sous forme d’une liste de publication, avec un titre et avec ou sans légende.
Vous pouvez choisir parmi 3 types de Guides :
- Les lieux : où vous pouvez créer des recommandations à partir de lieux répertoriés sur Instagram.
- Les produits : où vous pouvez recommander des produits, que ce soit les vôtres ou ceux issus d’autres boutiques Instagram.
- Les publications : où vous pouvez recommander des publications que vous avez créées ou enregistrées.
Vous l’aurez vite deviné, le but pour Instagram est évidemment de vous garder le plus longtemps possible sur l’application. Si vous travaillez dans le monde du tourisme, les Guides sont un outil de choix si vous avez déjà une solide présence sur Instagram.
D’un point de vue « expérience de l’utilisateur », les guides se révèlent être très pratiques puisque vous pouvez proposer aux utilisateurs toutes les informations dont ils ont besoin directement depuis l’application.
Exemples pratiques de Guides Instagram
Parlons pratico-pratique… comment, vous, en tant qu’acteurs du tourisme, pouvez-vous tourner les Guides à votre avantage ?
Les Guides « lieux » peuvent vous servir pour partager une liste de bonnes adresses ou un parcours de votre territoire. Comme ici, avec les Guides de Visit Gent, l’office du tourisme de la ville de Gand en Belgique. Ou encore, OnlyLyon, l'office du tourisme de la ville de Lyon qui propose deux circuits de promenade.
Votre organisation a déjà une boutique Instagram, ou vous souhaitez mettre en avant des commerçants de votre territoire qui y ont une boutique ou encore, mettre en vente des tickets pour un évènement ou un musée ? Les Guides « produits » seront les plus indiqués ! Ci dessous, le couturier italien Prada a utilisé les produits de sa boutique Instagram pour créer une liste de cadeaux de Noël.
Enfin, si vous vous souhaitez regrouper vos plus belles publications, ou bien les plus belles publications d’autres utilisateurs (surtout si vous êtes adeptes du contenu généré par les utilisateurs), ce sont les Guides « publications » qu’il vous faut. Dans notre exemple, l'office du tourisme de la Norvège a sélectionné des publications de son propre compte, d'office de tourisme régionaux et de musées pour arranger une liste des « 9 merveilles de Norvège ».
Avantages et désavantages des Guides Instagram
Outre l’avantage mentionné plus haut de regrouper au même endroit du contenu utile aux voyageurs, les Guides peuvent vous aider à renforcer les liens avec les acteurs locaux puisqu’ils sont avertis lorsque leurs comptes sont mentionnés dans un Guide, ce qui les incite aussi à partager plus facilement votre publication.
Vous pouvez aussi exploiter les Guides pour mettre en avant votre expertise sur votre destination (et rendre votre compte incontournable dans la recherche d’informations).
Il faut percevoir les Guides comme un outil de marketing de contenu, car ils ne génèreront pas de trafic vers votre site. Comme nous l'avons écrit plus haut, la volonté d'Instagram c'est de faire rester les utilisateurs sur sa plateforme, pas de créer des liens externes.
A ce jour, le gros point noir des Guides Instagram est qu’il n’existe aucune statistique reliée à leur utilisation. Vous n’aurez donc aucune visibilité sur le nombre de vues de votre guide.
Autre désavantage, on ne peut pas sauvegarder les Guides. Instagram vous permet de sauvegarder différents types de publication comme les vignettes que vous voyez dans votre flux, les vidéos au format longe d'IGTV et les vidéos au format court Reels, pour les consulter plus tard. Malheureusement, on ne peut pas encore le faire pour les Guides. Par contre, les Guides peuvent être partagés entre utilisateurs.
En conclusion
Alors, devriez-vous vous lancer dans la création de Guides ? Selon nous, les Guides sont indiqués si vous avez une stratégie de contenu sur Instagram bien pensée et établie. Instagram est un véritable écosystème où tout est lié. Gardez bien en tête que chaque type de publication, que ce soient des vignettes, des Stories ou des Guides sont là pour enrichir votre contenu mais surtout, pour augmenter votre visibilité... et gagner des nouveaux abonnés. Tout type de publication doit donc faire partie d'une stratégie globale.
Si vous voulez mettre le paquet sur Instagram, ou comptez le mettre, alors les Guides sont vraiment le plus qui peut faire la différence.