La Revue de presse SoRezo n°47 – Février 2020
Les vacances scolaires se terminent pour certains, et débutent pour d’autres.
Notre revue de presse est cette semaine entièrement consacrée au tourisme : au tourisme durable vers lequel nous devons tendre, au sur-tourisme que nous cherchons à résoudre, au tourisme de montagne qui doit se réinventer, à l’oenotourisme qui se développe et au tourisme spatial qui débute.
Tourisme durable
L’industrie touristique prend le virage vers un tourisme plus durable. Travalyst et Booking développent un référentiel de durabilité à toute l’industrie touristique.
Dans le secteur hôtelier, les initiatives se multiplient.
Sur-tourisme
“On est foutu, on voyage trop !” Le tourisme à la masse ?
En 1950, 25 millions de personnes pouvaient partir en voyage à l’étranger, maintenant il y a 1,4 milliard de touristes chaque année dans le monde. Certaines destinations souffrent vraiment de sur-tourisme. Faut-il arrêter le tourisme de masse ?
Montagne
Les stations de ski vont devoir s’adapter au réchauffement climatique, et ce n’est pas simple. Stations de ski : le Gouvernement veut accompagner les acteurs vers un tourisme « durable ». et Réunion au ministère sur l’avenir des stations : « Nous n’avons pas attendu la réaction de madame la ministre pour déployer un plan 4 saisons ».
Œnotourisme
L’œnotourisme, c’est tendance. Atout France a mis à disposition des viticulteurs un guide pour développer leurs activités œnotouristiques. De l’accueil dans les caves aux séjours touristiques dans les vignobles.
Tourisme spatial
Le tourisme spatial approche à pas de géant et la commercialisation des voyages spatiaux débute. Le tourisme spatial ouvre ses portes chez SpaceX ou Tourisme spatial : les places à bord de Crew Dragon de SpaceX sont en vente !
Bonne lecture et bonne semaine !