Pourquoi mon entreprise doit exister sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi mon entreprise doit exister sur les réseaux sociaux ?

26 septembre 2019 Blog 0
poignet de main

 

Savez-vous combien de temps nous passons en moyenne par jour sur les réseaux sociaux ?

2h15.

Savez-vous combien de comptes possède un internaute ?

7 comptes.

Et malgré ces chiffres, vous vous demandez encore quel est l’intérêt pour votre entreprise d’être représentée sur les réseaux sociaux ? Faisons un point !

3 milliards d’utilisateurs et moi et moi et moi …

En 2019, on chiffre à 3 milliards le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux. Sur le podium des réseaux les plus utilisés :

  • Facebook : 2,3 milliards d’utilisateurs
  • YouTube : 1,9 milliards d’utilisateurs
  • Instagram : 1 milliard

On note sur le classement, l’apparition de Whatsapp avec 1,5 milliards d’utilisateurs … mais étant un réseau qui fonctionne dans une sphère privée, nous n’allons pas nous y attarder dans cet article … bien qu’il puisse être un outil utile dans la communication d’une entreprise.

Il devient de plus en plus dur aujourd’hui de contourner ces chiffres, de faire l’autruche et de murmurer dans sa barbe des phrases toutes faites du style « les réseaux sociaux ne servent à rien ».

Car, certes, à titre personnel, les réseaux sociaux ne servent pas à grand-chose, et peuvent même desservir les personnes, mais à titre professionnel, s’en passer, c’est comme se passer d’une vitrine pour un magasin de vêtements en plein centre-ville.

Service avant-vente, j’écoute …

Si les générations précédentes, achetaient en magasin et appelaient un service après-vente pour se plaindre en cas de problème par la suite, on note de grands changements dans nos comportements d’achat.

  • Plus de 2 milliards de messages sont échangés entre les marques et les utilisateurs chaque mois sur les réseaux sociaux.

  • 45,8% des consommateurs déclarant préférer contacter une entreprise par messagerie plutôt que par e-mail.

Pourquoi tous ces messages ? Pour se plaindre parfois, certes. Mais surtout, pour se renseigner, prendre des informations, discuter avec un être humain qui connait le produit avant de passer à l’acte d’achat : « les réseaux sociaux influencent les activités d’achat de 23% des consommateurs. »

Les réseaux sociaux sont à ce point envahissant aujourd’hui dans notre quotidien que nous en oublions parfois la raison d’être : communiquer – tisser des liens entre les gens.

Il est plus que nécessaire qu’une entreprise garde à l’esprit qu’elle ne publie pas sur un réseau social pour faire sa publicité, mais pour créer un lien avec ses clients. Aussi, chaque publication doit être centrée sur sa cible client, et non sur ce que l’entreprise veut vendre.

Un exemple : Vous êtes un commerce qui vend des fruits et légumes. Nous sommes en plein mois de juillet, et vous avez un énorme stock de patates à écouler. Mais clairement, en juillet, personne n’a envie de manger de patates, on rêve tous de tomates mozzarella. Bien, vous communiquerez sur les tomates ! Sur les différentes façons de les préparer, et, en passant sur une salade pommes de terre / tomates qui vous permettra de faire la promotion de votre stock.

Conclusion de cette démonstration simple : même si vous avez des milliers d’abonnés, vous ne leur ferez pas avaler de la soupe en plein mois de juillet. Donc, pour publier efficacement sur les réseaux sociaux, restez logique !

« La course au like » : une course entre tortues sous amphétamine.

Nombreux sont les professionnels du web a être déprimés par le peu de réaction engendré par leur publications sur les réseaux sociaux. Les algorithmes de Facebook et Instagram nous cachant une grande partie de notre fil dépriment de nombreux community managers.

Mais il ne faut pas s’arrêter aux likes, une publication engendre parfois de nombreuses interactions « cachées », des interactions que vous pouvez retrouver dans vos statistiques, mais qui ne se voient pas sur un fil d’actualités car il n’y a eu aucun partage ou aucun like. Là encore, il est important de prendre du recul.

Vous avez un contenu de qualité à publier et vous souhaitez le partager au monde entier. Nous le comprenons tous. Mais ce n’est pas parce qu’une entreprise existe sur les réseaux sociaux, ou sur un blog, qu’elle est vue. Pour un blog, le référencement va prendre du temps, plusieurs mois, années …. Pour les réseaux sociaux, il vous faudra prendre le temps de créer une communauté, de tisser un lien avec elle, de se préoccuper de qu’elle aime et de ce qu’elle cherche.

C’est un travail de fond qui demande du temps. Ce temps, certaines personnes ne le prennent pas, ils essayent des raccourcis, achètent des publicités, des abonnés, des likes … la tortue qui devait faire son chemin tranquillement, prend des raccourcis et prend même quelques petits trucs au passage pour se booster …

Une façon de faire qui a ses adeptes, mais qui apporte peu de résultats, car encore une fois, on déshumanise les réseaux sociaux pour n’en faire qu’une vulgaire pancarte promotionnelle, une vilaine publicité des années 90.

Quand votre communauté aura pris un peu d’importance, vous vous poserez la question de la publicité ; mais l’intérêt premier d’un réseau social n’est pas d’obtenir des centaines de like, c’est de partager et de faire une vitrine à son travail.

Et si vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas plus de likes, demandez vous la prochaine fois que vous passerez devant une belle vitrine de magasin, si vous voyez l’intérêt de rentrer à l’intérieur pour féliciter le créateur de la vitrine. Non, vous allez apprécier sans forcément faire une standing-ovation… et pourtant cette vitrine vous a quand même donné envie d’acheter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sit ut ut felis leo. luctus